Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
17 octobre 2010

Un quintal

Toute personne sensée me dira qu'il ne faut jamais se peser en rentrant du restaurant... Mais ne vous inquiétez pas : cela ne m'a posé aucun cas de conscience de bien manger (sans me priver et sans me goinfrer non plus), dans une ambiance détendue avec ma petite famille.

Un quintal donc. Au pluriel, des quintaux. Dix quintaux font une tonne et un quintal vaut cent kilogrammes. Le "poids" - non, en fait la masse - de cent litres d'eau pure à 20° C et sous une pression d'une atmosphère.

Et cent litres valent un hectolitre. Comme un litre d'eau remplit un volume d'un décimètre-cube, un hectolitre d'eau remplit un dizième de mètre-cube. Normal puisqu'un mètre-cube contient mille litres d'eau [dans les mêmes conditions de température et de pression].

Poussons un peu plus loin ces élucubrations : mon corps occupe-t-il un volume plus grand que ces cent décimètres-cubes (cent cubes dont les arrêtes - dites "côtés" - mesurent chacune un décimètre) ? Si oui, cela signifie que je suis moins dense que l'eau. C'est peut-être pour cela que je flotte si bien !

Pour en revenir à ma masse corporelle, il n'y a pas péril en la demeure : La digestion ayant fait son office, je suis déjà revenue en dessous des 99 kg, de la façon la plus naturelle qui soit !


Post Scriptum : Dans quintal, on entend "quint" mais c'est l'ancien quintal - parmi les mesures anciennes - qui a un vague rapport avec le nombre cinq, soit un peu moins de 50 kg pour l'ancien quintal français. Dans le système métrique, le quintal vaut 100 kg et le nom de "quintal" - portant trop à confusion - tombe en désuétude; il n'est plus utilisé dans le commerce. C'est un peu comme une livre (500g) de haricots verts..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité