Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
29 août 2012

Parilly (parc)

Parilly


En semaine et par temps incertain, le parc est vraiment un endroit tranquille.
La photo (1), prise du pont au dessus du périphérique en direction de Vénissieux, donne un petit aperçu du panorama que l'on pouvait avoir sur l'agglomération en allant du côté du centre aéré (ici, vue sur le champ du Puisoz, entre autres). Mais les arbres grandissent bien en quinze ans…
Entre les voies du "périph", à la place de la clairière (2), il y avait encore une grande mare il y a une trentaine d'année (avec des grenouilles et des tétards). J'ai sinon été bien étonnée de découvrir une  trouée dans le mur séparant le parc des voies d'accès à l'autoroute (3 - Il y a un radar à peu près à ce niveau-là).
Certains dimanches, on peut y voir des courses de chevaux (6) - de loin quand ce n'est pas une course d'obstacles. Aux beaux jours, on croisent beaucoup d'écureuils dans le parc, mais j'ai aussi eu la surprise d'y rencontrer un lapin nain (*).


Remarque : le parc départemental est devenu "parc métropolitain" de Parilly. Le stade, la partie sud du parc est sur le territoire de Vénissieux alors que le reste (butte et nord du parc) est sur Bron...

Histoire : Le projet de ce parc remonte à l'entre-deux-guerre, pour que l'agglomération lyonnaise en pleine extension bénéficie d'un deuxième poumon vert. Le plan dessiné en 1937 en aurait fait le plus beau parc de France avec des espaces boisés vierges de toute construction, une patinoire naturelle, un lac, un jardin zoologique et des aménagements sportifs. Mais si le parc des Essarts étaient déjà planté d'arbres (bois des Essarts au nord-ouest du château d'eau), ce n'était pas le cas de Parilly où les premiers arbres furent plantés au printemps 1937. Des champs et habitations furent détruits, des chemins tracés et un bassin creusé, mais la 2de guerre mondiale interrompit le chantier. Après guerre, le contexte a changé et c'est le plus grand ensemble d'habitations de France (UC de Bron-Parilly) plutôt que le parc qui est construit en priorité. La zone des sports et l'entrée d'honneur restent conformes au plan original de l'architecte Bellemain (le bien nommé), mais l'esplanade cède une bonne part d'espace boisé pour l'aménagement de places de parking (1956). Les vestiaire-douches achevés, le stade est inauguré le 2 juin 1957 (et non le parc qui ne le sera jamais officiellement). L'hippodrome, construit suite à la destruction de celui de Grand-Camp (La Doua), est inauguré en mai 1965, en lieu et place du grand lac avec île prévu initialement. Centre aéré, maison de l'enfance et autres constructions sont autant d'espaces boisés enlevé au parc de Parilly. Et y a-t-il encore des renards ou des blaireaux dans ce parc ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité