Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
21 janvier 2015

D'un pont à l'autre

Trêve de grisaille, je suis retournée photographier les ponts Masaryk (maintenant en "mode doux") et Schuman, depuis la rive gauche de la Saône (au pied de la Croix-Rousse, avec vue sur Vaise et La Duchère, ainsi que sur le Mont Cindre plus au nord).

Masarik &Schuman


Par curiosité, j'ai aussi consulté mon dico :
  Tomâs Masaryk était le fondateur en 1918 de la Tchécoslovaquie et son premier président (ami d'Edouard Herriot).
  Pour Schuman,  on a le choix entre Robert, célèbre compositeur allemand du 19e siècle, ou Maurice, un des porte-parole de la France Libre à la radio de Londres entre 1940 et 1944, ou bien encore Robert, ministre français qui a mis sur pied en 1951 - suivant le plan de Jean Monnetla Communauté européenne du Charbon et de l'Acier (initiateur de la réconciliation franco-allemande)
--- > Il s'agit en fait de ce dernier Robert, fondateur de la constitution européenne.


Patrimoine : le pont de Vaise ou de la gare de Vaise (gare d'eau comblée en 1966) a été construit peu après le pont de l'île Barbe - suivant la même technique - et ouvert au trafic en juin 1831. Sa pile centrale qui a survécu aux inondations et aux bombardements est la plus ancienne des piles de pont de Lyon. Baptisé pont Mazarik après 1918, il devient une passerelle après l'ouverture du pont Schuman en novembre 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité