dimanche 13 août 2017

Harry Potter V

HP_V (HP et l'Odre du Phénix)
[résumé d'août 2018 remplaçant l'original dont le lien a été perdu]


L'action de ce cinquième tome se déroule entre les étés 1995 et 1996. Harry Potter va enfin connaître la prophétie qui a déterminé son destin (via le choix de Voldemort).

Le Ministère met son nez dans les affaires de Poudlard. La "Grande Inquisitrice", Dolores Ombrage, inspectant chaque professeur, on apprend que :

Minerva McGonagall enseigne depuis 39 ans ("Cela fera 39 ans en décembre"),
Sybille Trelawney depuis 16 ans et Severus Rogue depuis 14 ans...

Il est plus que probable que McGonagall a succédé à Dumbledore au poste de professeur de Métamorphoses quand celui-ci est devenu Directeur de Poudlard, en décembre 1956 donc. C'est cohérent avec les demandes d'emplois comme professeur de DCFM de Voldemort (d'abord au directeur Dippet, puis à Dumbledore plusieurs années après avoir quitté Barjow et Beurk).

Pour ce qui est du 12 Square Grimmaurd, Sirius indique [chap. 5 de ce tome] : "il y avait dix ans que plus personne ne vivait ici, depuis la mort de ma mère, à part son vieil elfe de maison"... Il a donc hérité de la maison familiale et de l'elfe Kreattur alors qu'il était prisonnier à Azkaban depuis près de quatre ans.
Par ailleurs, en cet fin d'été 1995, Cornelius Fudge est Ministre de la Magie depuis cinq ans et Lucius Malefoy a 41 ans (donc six de plus que Sirius, James, Remus, Lily et S. Rogue).

Posté par PtitLoley à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]