dimanche 27 août 2017

Harry Potter VII

HP_VII (HP et les Reliques de la Mort)
Désolée pour les quelques "coquilles" dans le texte.

Hormis l'épilogue, l'action de ce tome se déroule entre les étés 1997 et 1998. Harry Potter découvre la face cachée d'Albus Dumbledore, du temps de sa jeunesse. Malgré tout, il ne dévie pas de la mission qu'il lui a été confiée, aidé par ses amis Ron et Hermione, et même Neuville L. lors de la bataille finale, sans oublier l'auteur d'un certain Patronus...

Remarques : Il semble, d'une part, que le témoignage de Phineas Doge a  été mal traduit en français. On peut lire au chapitre 2 : "Plongé dans mes propres aventures, j'appris avec horreur que, vers la fin de mon année de voyages, une autre tragédie avait encore frappé les Dumbledore : la mort de sa soeur Ariana". Cela laisse entendre que près d'un an sépare les morts de Quendra et Ariana, alors qu'Abelforth raconte que son frère "s'en est bien sorti pendant quelques semaines... jusqu'à ce qu'il arrive" (chapitre 28). S'il ne s'est passé que quelques semaines entre la mort de Quendra et l'arrivée de G. Grindelwald à Godric's Hollow, Ariana étant tuée deux mois plus tard, j'en deduis que la conjonction "que" dans la phrase de Doge est mal placée ! "j'appris avec horreur, vers la fin de mon année de voyages, qu'une autre tragédie avait encore frappée..." : cela fait une belle différence.

En relecture, on comprend d'autre part que Petunia Evans (Dursley) avait entendu non pas James Potter (né le 27 mars 1960) mais Severus Rogue parler à Lily (née le 30 janvier 1960) des Détraqueurs et de la prison d'Azkaban. Enfin, dans l'épilogue, on apprend que le nom de jeune fille de Molly W. est Prewett (C'est la montre de son frère Fabian, tué par des Mangemorts, qu'elle a offert à Harry pour ses 17 ans).

Posté par PtitLoley à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :