Précisions sur mes tags

(Janvier 2018) Mes repérages à la Croix-Rousse, plateau et pentes, pour la visite d'amis allemands - qui ont déjà vu Fourvière, le Vieux-Lyon et la Presqu'Île jusqu'au confluent - ont été le facteur déclenchant de mes marches à et autour de Lyon. Du coup, j'ai modifié mes tags, en supprimant le tag "En balade" pour tous les articles présentant des photos prises alors que j'étais dans tel ou tel arrondissement de Lyon ou bien telle commune limitrophe ("Lyon 5e" pour des vues depuis Fourvière par exemple, même si les photos montre l'est lyonnais, ou "La Mulatière" avec vue sur Lyon 2e et le confluent. Le tag "Lyon" renvoie à des articles plus généralistes qui peuvent concerner plusieurs arrondissements ou une photo non personnelle...

Le tag "En balade" devient "En balade (autres)" pour les articles avec des photos prises alors que j'étais hors "petite couronne" de Lyon (à St Priest par exemple, sans autre tag pour le préciser), en France.

"Sculpture peinture" conserne une oeuvre acquise; "mur peint" peut renvoyer à un portail peint photographié, ou tout autre décor sur mur (dont 72 fresques ou murs peints de CitéCréation)... 

Seul tag non lié à la catégorie "Petit rien" : "D...Récapitulatif" pour le listing avec liens des articles de la catégorie "Deutsch sprechen" (incomplète mais les articles rédigés ont déjà une certaine utilité). 

Remarque (printemps 2018) : Je n'ai pas fait de tag particulier pour les "flackings" d'Ememem, mais c'est vrai qu'ils guident certains de mes pas depuis que j'ai remarqué ceux de Sainte-Foy-lès-Lyon et de Gerland. Je retournerai d'ailleurs à la Croix-Rousse pour cela. Mais ces flackings ne sont pas mes seuls guides ("Voir au loin", murs peints, espaces verts, animaux, singularités)...

Mes images sont trop petites ?!? __ On peut ouvrir - quand le serveur du blog ne foire paschaque planche d'images dans un autre onglet (je n'autorise pratiquement jamais l'ouverture dans une autre fenêtre) et l'agrandir avec le zoom du logiciel. C'est une présentation globale de ce qui a attiré mon regard et une invitation à venir photographier vous-même ce qui vous intéresserait...

Nov. 2018 : Et un tag "lecture" (accès aux résumés des Harry Potter + ?), pourquoi pas !

Posté par PtitLoley à 10:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 31 janvier 2018

Côté sud du périph

Une drôle de "forêt" pousse sur le champ du Puisoz... En marchant du côté du pont de l'avenue Francis de Pressensé, voici ce que j'ai trouvé d'intéressant à photographier :

Périf sud

(zoom encore optique sur Parilly, numérique - du haut du pontvers les Ecrins...
+ mur du fond d'une concession automobile qui n'est autre qu'un morceau de fortification)

Post-scriptum : il a plu dès le lendemain (jeudi)

Posté par PtitLoley à 17:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 28 janvier 2018

Entre Auditorium et Halles

Patrimoine du 20e siècle ? Vu de l'extérieur, l'auditorium Maurice Ravel n'est pas bien beau (son toit en forme de coquillage n'étant guère visible) et la tour Part-Dieu est plus emblématique qu'esthétique, mais les travaux dans le quartier sont censés amener du mieux pour les habitants et passants (promeneurs, voyageurs ou autres). Quant à la cheminée de la chaufferie Dalkia (groupe EDF), elle est vouée à disparaître...

côté Halles

Posté par PtitLoley à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 25 janvier 2018

Photo polémique (fake ou réalité)

"Flèches dorées et sommets enneigés, en ce beau début de soirée
Photo © Lionel CARACCI, extraite de l’exposition sur Lyon chez Krom Galerie"          (J'adore)

La photo m'intrigue. Elle a été publiée le 11 janvier dernier sur la page facebook de LYON (voir lien "Lyon FBook") et a engendré bien des commentaires. Montage ou vue réelle ?  Voici ce qu'on y voit :

- photo polémique

Pour voir ainsi le parc de Parilly juste à droite de Saint Nizier, je dirais que la photo a été prise de ou à proximité de la maison Brunet (téléobjectif ou appareil couplé à une lunette d'observation ornithologique) en direction du massif des Écrins. Et vu comment j'ai déjà pu zoomer sur des massifs alpins depuis Lyon 5e ou Sainte-Foy avec un appareil peu performant, je suis sûre que c'est sans truquage.

Posté par PtitLoley à 17:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mercredi 24 janvier 2018

Il prend tout le lit !

Les eaux du Rhône sont hautes, boueuses et agités, d'autant plus que le vent souffle fort du sud. Les berges en bas des quais sont en grande partie inondées, au grand damne des habitants ou gérants de péniches (haut du bateau au niveau du tablier du pont W.) ou encore des cyclistes. Mais pour protéger la ville, certains champs et même villages en amont sont volontairement inondés, alors j'espère que ni la métropole, ni les assurances ne lèseront ces habitants-là.

Crue Rhône(ici entre les ponts Wilson et de la Guill., puis autour des ponts Pasteur et Raymond Barre)

Posté par PtitLoley à 17:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
mercredi 17 janvier 2018

Villeurbanne côté canal

Il s'agit ici du canal de Jonage, rejoignant celui de Miribel au nord du marché aux Puces (ouvert le dimanche matin). Vue vers l'ouest et la station de traitement des eaux à Croix-Luiset...

Canal1

L'Hôtel de la Musique est le deuxième lieu attractif, d'un certain point de vue (le troisième à mes yeux étant les jardins ouvriers), de ce quartier Saint-Jean de Villeurbanne situé entre le boulevard L. Bonnevay et un ruisseau (un bras de la Rize) qui marque la limite avec Vaux-en-Velin :

Canal2

Canal3Outre la centrale hydroélectrique de Cusset (mise en service en janvier 1899), on trouve à l'ouest des C.N.E.G. et stade Georges Lyvet (future ASVEL-Arèna), un des rares vestiges de la 2nde ceinture de fortification de Lyon détruite autour de 1920 (+ chemin du Génie à Vénissieux et bd L. Sampaix à Saint-Fons) :

Canal4

Peintures de CraftArt, Pec / Birdy Kids et autres artistes non identifiés.

Posté par PtitLoley à 16:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 10 janvier 2018

Baignade interdite

La Saône tourbillonnante joue les pédiluves sur ses rives, ici entre Perrache et St Georges...
+ Quelques photos des curiosités alentours (Fort de St Just et cheminée de l'ancienne imprimerie Vitte de la fin du 19e s., restes du pont d'Ainay et balcon de T. Kawamata, maisons surplombant la place du "Port Neuf" - au 17e s. -  remparts des 19e et 14e siècles + St Georges et la voûte d'Ainay bien sûr) :

Rives Saône
Les quatre paires de sculptures de Marcel Renard sur le pont Kitchener-Marchand représentent le Rhône et la Saône : j'avais lu que toutes montraient l'homme to
urné vers le quai et la femme vers l'eau de la Saône, mais j'ai constaté que côté sud, en direction de l'amont, c'est l'inverse. Que ces deux sculptures de l'aval aient été échangées ou non, cela permet au promeneur de voir les deux figures depuis la berge. Sur le décor en bas-relief du 12 quai Maréchal Joffre, Rhône et Saône tiennent la barre de concert (ne sont pas dos-à-dos).

quais Saône1

Posté par PtitLoley à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 6 janvier 2018

En crue

Deux tempêtes sont passées sur la France en ce début janvier 2018. Le parc de Miribel-Jonage fait son office : l'eau vient border l'autoroute (photo prise ce matin-même)... Certains quais bas du Rhône et de la Saône à  Lyon pourraient toutefois se retrouver submergés.

Crue

Posté par PtitLoley à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :