lundi 23 avril 2018

Guillotière - Université

Guillot1Le tableau Art Déco n°3 présente la miroiterie Targe de face, telle qu'elle est là
mais avec des passants devant à la place de la station de vélos en libre service

Les vélo'v ont été implantés à Lyon en 2005 (3e en France après La Rochelle en 1976 et Rennes en 1998)
Le bâtiment du tableau 7 est sur la Grande Rue de la Guillotière (hors zone présentée ici)

Pont univ

À quelques pas ou rues de là [dont trois flackings d'Ememem]:
Guillot2

À peine quelques semaines plus tard, les murs du Court Circuit ont été repeints...

Guillot3

La grande Rue de la Guillotière fera l'objet d'un autre article, comme l'avenue Berthelot, la place Jean-Macé et leurs abords.

Posté par PtitLoley à 14:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 20 avril 2018

Gerland "La Mouche" (2)

Quartier toujours en mutation, plus ou moins centré sur la place (ou la station de métro) Jean Jaurès, entre les boulevards Yves Farge et de l'artillerie. Les grues et barricades de chantiers semblent ici faire partie du paysage urbain de façon pérenne. On y trouve en pagaille toute sortes de restaurants ou bars, comme à la Guillotière, mais cette partie nord de Gerland manque, selon moi, de cheminements piétons verts et ombragés. Des arbres plantés au milieu des trottoirs assez larges (ou en quinconce avec ceux plantés en bordure) permettraient aux piétons de marcher d'un côté ou de l'autre suivant leur préférence pour le soleil ou l'ombrage du feuillage et stoperaient tout véhicule "s'égarant" par là... Et si le carreleur EMEMEM venait y faire d'autres "flackings", cela pourrait aussi être le terrain d'une course d'orientation : Faute de chercher des décors ou ornements sur les bâtiments, on en chercherait au sol...

Gerl-JJ1a

Gerl-JJ1b'

La maison d'Habitat et Humanisme a été peinte par CitéCréation fin 2015, mais le mur à arcades de l'espace Diego Rivera a été détruit (3 fresques-hommage réalisées fin 2007 à la demande de sa fille). Et plus au nord, la plus pittoresque petite maison de Gerland est déjà condamnée avec son jardin.

Gerl-JJ1c

Posté par PtitLoley à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 18 avril 2018

Gerland "La Mouche" (1)

Par-delà les lignes de tramway T1 ou T6 ("derrière les voies":          [parcs et autres >> Tag 'Lyon 7e'].
J'ai bien aimé "trabouler" par là. Le haut-relief du groupe scolaire A. Briand est protégé des pigeons, mais il représente la République, l'école laïque et républicaine - de type monumental - faisant face à l'église St Antoine dont le Christ en croix sur la façade est lui-même monumental.

Gerland 0Vues par Cité Création en 2012 ("Art Déco", panneaux 8-hors zone présentée ici + 2, 1 et 9)

Gerland 2a

Gerland 2bGerland1

Le stade de Tony Garnier était comme une arène, avec des pistes et gradins mais sans tribunes surélevées couvertes. 
Les quatres lions du premier pont La Feuillée (à haubans, 1831-1910) ont servi d'ornements à l'usine des eaux de Saint-Clair, puis deux lions ont été donnés, un à Montréal et un à Ouagadougou, et les deux autres déplacés : ce sont eux qui encadrent l'entrée nord du stade de Gerland, côté piscine (aujourd'hui "Matmut Stadium" du LOU). Restent à Saint-Clair les vasques qui ornaient également ce pont et des répliques en résine des lions
.

Mouche1Sculpture "Signal spatial" de René Roche, sujette à polémique lorsqu'elle fut d'abord installée à Jean-Macé en  1980.

Posté par PtitLoley à 20:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
jeudi 12 avril 2018

Craponne centre

En visite chez mon amie Vivie, j'ai savouré avec elle, sans aucune culpabilité*, une bonne tarte au citron. Ensuite, elle m'a fait visité le centre de Craponne [sans Jaja qui était déjà sorti avec son maître et dont les humeurs sont beaucoup trop sensibles au printemps].

Craponne centreLa fresque, sur un mur vierge de l'ancienne école de musique, est de Cité Création (2010).
Et l'horloge de la mairie elle-même n'est pas à l'heure (J'étais chez moi à 8h ou 20h05)...

Pour me déshabituer des aliments sucrés, il faudrait déjà que je n'en grignote plus du tout chez moi.
Ce n'est sûrement pas dans un moment de convivialité que je vais chipoter !
 

Posté par PtitLoley à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 10 avril 2018

à Lyon en 1635

D'après le plan de Simon Maupin publié par 'Lyon' le 8 avril (histoire du GHD n°6) :  Sud >--> Nord

Lyon 1635En août 1793, c'est une bombe qui fait sauter l'arsenal et l'incendie détruit 117 maisons autour. L'arsenal (situé à la place du jeu de paume) a auparavant été détruit par la grande crue de 1711 où toute la ville est inondée - Archives municipales.
 
Les premiers lieux de culte chrétien, sans églises ni basiliques à l'époque, à Lyon (et en France) sont : St Jean (> chapelle St Etienne) et St Nizier (bois touffu / temple d'Attis ? > chapelle dédiée aux Apôtres), lieux où Pothin, vieillard disciple de St Jean Baptiste arrivé de Grèce à la fin du 1er siècle, aurait préché et converti ses premiers fidèles gallo-romainsSt Just  avec la chapelle des frères Machabées que les chrétiens auraient ouverte publiquement quelques mois seulement après la mort de St PothinAinay  ("Athanaco" = entre les fleuves) où les dépouilles des martyrs auraient été brûlées et leurs cendres recueillies (confusion sur l'emplacement du confluent ?), St Laurent de Choulans (basilique funéraire redécouverte après la 2nde guerre mondiale).
Ce sont les quatre demie-colonnes de l'antique temple d'Auguste qui soutiennent le choeur de l'église d'Ainay. Les ruines antiques ont servi de matériau pour bien des constructions...

Posté par PtitLoley à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mardi 3 avril 2018

Cause à effet ?

Il fait encore beau mais le vent arrive du sud-ouest --> On voit le Mont Blanc (mais pas Chamonix à son pied) et les massifs alpins français depuis les hauteurs de Lyon.

Et quand j'étais ado, j'entendais les gens de Parilly dire : "ça sent Feysin, il va pleuvoir". Les industries du couloir de la chimie sentent bien moins qu'avant, mais la pluie est annoncée.

Je découvre sur la page Fb de 'Lyon' (publication du 2 avril à 14h) une superbe photo de Camille Rabatel prise depuis Pollionnay (en fin d'après-midi). On y voit le Mont Blanc surplombant majestueusement Fouvière + l'est lyonnais, Meyzieu (?) et le Bugey (tour métallique à gauche, basilique avec la chapelle de la Vierge devant Incity, pointe du crayon à droite...). J'aime !

Cette possibilité de voir parfois les Alpes est, je pense, le principal atout touristique de Lyon, avec ses collines (leurs traboules et escaliers) et les rives de ses fleuves. N'étant pas noctambule ni parisienne, je ne peux comparer les qualités de vie nocturne des deux villes, mais les lumières de Lyon en font une "belle de nuit", encore plus belle le soir venu que le jour.

Posté par PtitLoley à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :