Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
1 janvier 2019

Cake aux figues et abricots secs

Une touche gourmande pour souhaiter à mes lecteurs/lectrices une heureuse année 2019 !

 

cake


À Noël, notre gentille voisine nous a offert un panier de noix, dattes à la pâte d'amande, abricots secs et figues sèches. Si noix et dattes ont vite été dégustées, restaient les figues et abricots dont fistons et parents ne raffolent pas spécialement. Alors j'ai fait un cake. 


- couper les fruits (j'en avais un peu plus de 200g) en petits "cubes" dans un bol et les réhydrater une heure dans de l'eau tiède + un peu de rhum (facultatif).

Trois quarts d'heure plus tard, préchauffer le four à 200°C (th. 7). Chemiser un moule à cake (= beurrer toutes les faces intérieures).

- Dans un bol en verre, faire ramollir 125g de beurre doux puis y incorporer du sucre glace (100g/150g), du miel (2 CS), le jus d'une orange pressée (bio) selon votre goût. Perso, j'avais du sirop de sucre ayant servi à faire du gingembre confis : c'est un verre de ce sirop que j'ai tiédi et ajouté progressivement au beurre ramolli (à la place du sucre, miel et jus d'orange). Bien fouetter pour obtenir un mélange homogène.

- Dans un troisième bol, j'ai battu trois œufs entiers avec un verre de lait (facultatif), 2 CS de sucre roux et 2 CS d'eau de fleur d'oranger (facultatif).

- Dans un saladier, j'ai mélangé 200g de farine avec un sachet de levure alsacienne. J'y ai versé mon bol de beurre ramolli sucré en fouettant bien pour obtenir un mélange homogène, puis le bol d'omelette en fouettant encore pour que le tout soit de nouveau bien homogène.

- une fois les fruits réhydratés, les égoutter et les incorporer à la pâte en mélangeant bien. Verser dans le moule en évitant de toucher le haut des parois et enfourner à mi-hauteur dans le four chaud (ne pas rester en position préchauffage !). Vérifier la cuisson à la pointe d'un couteau au bout de trois quarts d'heure, un peu moins si chaleur tournante (ne pas ouvrir le four avant que le gâteau soit bien levé et doré).

Laisser le cake refroidir à l'air libre avant de le démouler et de le déguster. Humm!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité