Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
23 février 2019

Au niveau de la place Bellecour

Si l'ancien jardin de l'archevêque d'Ainay ("pré de Belle Court" voisin des vignes des templiers au 13e siècle) devenu place d'arme au début du 17e siècle, n'a pas été couvert de bâtiments, c'est parce qu'une ordonnance du roi Louis XIV stipule que cet espace doit demeurer à perpétuité une place publique. Bellecour - avec le château du seigneur de Rontalon ("Palais Royal" ou "Petit Louvre") construit en 1444 au sud du couvent des Célestins - est au 17e siècle le lieu de passage de personnes illustres (Louis XIII, la reine Christine de Suède, Louis XIV, les duchesse et princesses de Savoie…) et encore ultérieurement. Une statue de Napoléon Bonaparte a failli succéder à la première statue du roi-Soleil détruite en 1793 [C'est place Perrache (Carnot) qu'il y eut un monument avec une statue équestre de Napoléon 1er entre l'automne 1852 et l'hiver 1872, faute de palais impérial avec vue sur Bellecour via la rue Bourbon (V. Hugo)]. Sous l'appellation de "chef-d'œuvre de Lemot", la nouvelle statue équestre de Louis XIV (érigée là en 1825) a été sauvée de la destruction en 1848 puis 1870. La place Bellecour est actuellement la 6e plus grande place publique d'Europe.

4-BellecourAu fait ! tout comme Jules César en son temps, Louis XIV n'a ni selle ni étriers (et Lemot ne s'est pas suicidé).


Quelques détails pouvant passer inaperçus (+ Rhône et Saône ici + Ememem ) :

Bell-Détails

et en allant de la Saône au Rhône

- Saô-Bel-Rh


Enfin, ma présentation aurait été incomplète sans un tour d'EUROPARAD (22/02/2019) :

4-Gde Roue           Grande roue animant la place de fin novembre à fin février (Assise, je n'ai pas été prise de vertige).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité