Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
27 avril 2019

Bons épinards...

épinards-chèvreLasagnes aux épinards et fromage(s) de chèvre, pour 4 personnes (ou 3 gourmands)


0/ un grand sac ou deux petits sacs d'épinards frais achetés à un producteur local (entre 1,2 et 1,5 kg de feuilles entières rincées). 
1/ Rinçage à l'eau froide vinaigrée (pour enlever les résidus de terre). Avant ou après, je les équeute et les coupe en morceaux (~un pouce).
2/ Essorage (avec l'essoreuse Moulinex à toute épreuve de grand-ma...), facultatif si on les cuit de suite.
3/ J'utilise la bouilloire pour gagner du temps (deux fois 1,5 litres d'eau).
4/ Je prépare l'écumoire avec un torchon propre pour la suite.
5/ Blanchiment dans un grand fait-tout (ou cocotte-minute sans son couvercle). Je mets à chauffer un demi-litre d'eau et verse le premier saladier d'épinards et puis par-dessus, la première bouilloire d'eau bouillante : cela a pour effet immédiat de réduire de moitié le volume des feuilles à blanchir. Je mets à chauffer la deuxième bouilloire d'eau, ajoute dans le fait-tout le reste des épinards, sale avec du gros sel puis complète avec l'eau bouillante de la deuxième bouilloire. Je remue de temps en temps pour ramener dans le bouillon les épinards qui tendent à faire couvercle en surface.
6/ Au bout de 10 minutes, égouttage dans la "passoire à torchon".
7/ et 8/  Pressage pour enlever l'eau en excès dans les épinards.
9/ Ajustement de l'assaisonnement : sel, poivre, persil  + 20cl de crème (facultatif) !

À ce stade, les épinards sont prêts pour n'importe quelle préparation future : réchauffés tels quels au micro-onde ou bien au beurre dans une poêle, ou gratinés (= avec du fromage râpé) au four, ou encore en garniture de quiches, de feuilletés ou de lasagnes avec du saumon (pas les tranches de saumon fumé qui se mangent en entrée) ou du chèvre.


10/ Préchauffage du four à 200°C. Ayant trop pressé mes épinards (mais comme il faut pour toute autre préparation), j'ai préparé une béchamel fluide pour une meilleure cuisson des feuilles de pâtes. J'aurais sinon pu en faire une pré-cuisson partielle à l'eau bouillante salée.
11/12/13/ Préparation et cuisson des lasagnes pendant 30 minutes à four chaud.

 

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité