On croise ici la limite entre le 1er et le 2e arrondissement de Lyon : c'est une ligne brisée qui correspondrait à une délimitation des rondes de la police du XIXe siècle.
Pas de photos du quai de la Pêcherie côté Saône tout en travaux (ainsi que la place Saint-Nizier)...

- St Nizier1

- St Nizier2
L'origine de l'église Saint-Nizier remonterait aux premiers temps du Christianisme avec l'"Église des Saints Apôtres et des 48 Martyrs" (Ve siècle). Plusieurs évêques de Lyon des VIe et VIIe siècles, dont Nizier, s'y sont fait enterrer. La collégiale Saint-Nizier a été fondée en 1306 et l'église reconstruite par étapes sur quatre siècles, en commançant par la tour nord (clocher-beffroi) au XVe siècle. Le portail est du XVIe et la tour sud, commencée au XVIe s., n'est achevée qu'en 1856...

- Couronne2Le carillon aux Guignols de l'horloger Charvet date de 1852. Son mécanisme, électrifié en 1988, fonctionne-t-il encore ?

Traboule de l'Hôtel de la Couronne (musée de l'Imprimerie) :

- CouronneLe "vieil Hostel de Ville" se trouvait rue de la Fromagerie de 1462 à 1604, avant que le Consulat s'installe dans l'Hôtel de la Couronne jusqu'en 1652 [L'Hôtel de Ville actuel, construit à partir de septembre 1646, a été achevé en 1672].

- Commerce

- CollègeLa confrérie de la Trinité a ouvert son école il y a 500 ans. En 1527, le Collège devient municipal et puis en 1565, l'enseignement est confié aux Jésuites, qui agrandiront les locaux... C'est en 1888 qu'il devient le lycée Ampère.