Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
4 juin 2020

Roscos ou pas roscos ?

M'étant cogné les orteils contre un meuble, je n'ai fait aucune grande balade photographique, mais j'ai continué à expérimenter le "fait-maison" et surtout le pétrissage à la main :
 

Levée ---

Pour la pâte au levain, j'ai eu des hauts et des bas. Probablement parce que je manque de patience, j'ai loupé ma pâte pour saucisson brioché, et puis mes baguettes se sont avérées trop denses. 


Dernièrement, mon amie Sylvie m'a parlé de ses roscos, sans autres précisions que le fait qu'elle utilise deux œufs pour près d'un demi-paquet de farine et qu'elle parfume son huile avec des peaux de citron. Alors j'ai cherché sur internet et ai fait mes beignets avec ~400g de farine incorporée petit à petit au mélange 2 œufs fouettés avec 4 CS rases de sucre puis 4 CS d'huile + 4 CS de lait + levure + pincée de sel + parfum (au choix : zestes de citron / vanille / cannelle / fleur d'oranger / anisette). J'ai obtenu une pâte souple de consistance similaire à celle de mes bugnes, et des roscos pas très sucrés.
Remarque : Quand une recette parle de "coquilles", il faut comprendre que ce sont les demi-coquilles des œufs utilisés qui servent de doseurs (= une CS légèrement cuchon). On peut également parfumer l'huile de cuisson en y faisant frire des peaux de citron ou d'orange avant de la passer et d'y frire les beignets.          [CS = cuillerée à soupe. 4 CS ~ un demi-verre / 60 cl].

 

Post Scriptum : pour la fête des mères, j'ai fait une seconde "fournée" de roscos en utilisant un peu moins de farine (~un bol ras) de façon à obtenir une pâte à beignets à peine collante et élastique. Encore mieux ! Beignet certifié "Rosco" par Vivie ! Les espagnols les font à l'huile d'olive, mais elle les fait avec 2CS d'huile de tournesol et 2CS d'huile d'olive aromatisée aux peaux de citron. Et quand on utilise de la levure de boulanger (diluée dans le lait tiédi) en laissant bien lever la pâte avant découpe, les roscos sont encore plus moelleux. 
De là à faire des donuts - sans utiliser d'huile d'olive - mais il faut être très délicat, laisser lever la pâte avant découpe et puis avant friture et ne surtout pas dégazer les beignets. Autrement dit, des "donuts" à la levure chimique ne sont pas de vrais donuts. Et même la cuisson au four les dénature un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité