Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
1 août 2016

Traces de Lugdunum

Avec de bonnes jambes, sur la colline de Fourvière, on peut faire le tour de la plupart des vestiges gallo-romains de Lyon [Circuit perso en bleu, seul l'amphithéâtres des Trois Gaules ne s'y trouve pas] + quelques autres curiosités ou lieux particuliers :

circuit

Flèches dans le sens où il y a le moins à monter (merci Google pour le fond de carte)



Départ de la place des Minimes (station du funiculaire joignant St jean à St Just). On monte, un peu, pour entrer sur le site archéologique de Fourvière que l'on visite en tout sens, de bas en haut. Par le chemin de la visitation à l'ouest, on rejoint le bout ouest de la rue R. Radisson. On va  alors en haut de la montée du Télégraphe. On coupe les lacets de la route par les escaliers, on rejoint la rue de Trion et on remonte à droite pour aller sur la la place de Trion [*]. Descendant par la rue des Fossés de Trion (ou bien les rues de la Favorite et des Pommières - belle vue sur les Mts d'Or), on arrive au fort St Irénée que l'on visite. En sortant, on rejoint la place St Irénée et on descend la rue des Macchabées pour rejoindre Choulans, sans oublier de faire le zigzag pittoresque par les rues St Irénée et Vide-Bourse ! Petite escale place E. Wermert (devant la petite auberge) avant de reprendre la rue des Macchabées, passer sur la place et l'esplanade à droite, rejoindre le bas de la rue de Trion  et la rue des Farges avec à droite la place de l'Abbé Larue et à gauche des batîments à arcades qui valent tous deux le détour [**]. Mais la grotte Bérelle (réservoir antique), sous le lycée St Just, n'est pas ouverte au public. Ensuite, si on descend la Montée du Gourguillon, on peut aller voir dans l'impasse Turquet (maison moyenâgeuse ayant conservé ses galeries à pans de bois) avant de poursuivre jusqu'au jardin archéologique de St Jean [***]

L'illustration en images de ce circuit ? __ On en trouve déjà tant sur internet [+liens * à *** ].


NB : Je pose la question mais je ne crois pas que la "casemate" qu'on trouve en haut de la montée du télégraphe soit le socle d'une des tours Chappe de St Just. Une illustration de celles-ci les montre assez proches l'une de l'autre, à bases carrées, prises dans un rempart à flan de côteau. Mais comme au moins une devait être visible de la tour de Ste Foy-lès-Lyon et que du parc de la visitation, on peut apercevoir le confluent et Ste Foy, elles devaient être par là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité