Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
28 octobre 2016

Manufacture - Montluc

De l'ancienne manufacture des tabacs à l'esplanade du Dauphiné, trois ambiances différentes suivant que l'on fait le tour de l'université d'une part (détente en terasses de cafés ou études), que l'on flane dans les jardins autour du fort d'autre part (familles, enfants et/ou chiens), ou que l'on visite la prison Montluc (mémorial) entre les deux :

Manufacture(Jean Moulin, Béziers 1899 - Metz juillet 1943 lors de son transfert en train pour l'Allemagne)

Montluc-fort

Montluc-mémorial

Jean Moulin (Max) :
          "Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger".
Klaus Barbie : le retour symbolique du bourreau sur le lieu de ses crimes (Expulsé de Bolivie en février 1983, il est condamné pour crimes contre l'humanité en 1987, emprisonné à Lyon de 1983 à sa mort en 1991).
Le 20 août 1944 (veille de la libération), K. Barbie et W. Knabb ont fait transférer (avec la participation de miliciens) 120 détenus du Fort Montluc au fort de la Côte Lorette à St Genis Laval où il furent exécutés à la mitraillette dans la maison du garde. Un seul rescapé put témoigner de ce massacre suivi de l'incendie et de la destruction à l'explosif de la maison.


Quand donc seront condamnés ceux qui ont gravement brûlé des policiers avec des cocktails-molotov dans leur voiture ? Quand arrêtera-t-on d'entretenir un sentiment d'impunité chez de tels malfrats ?!?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité