Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
20 novembre 2016

Croix-Rousse (2)

Le plateau ou le village, de long en large, en partant de la station Hénon. [Les pentes, c'est dans Lyon 1er].

Ma mère : "Mais pourquoi veux-tu y aller ? À part le Boulevard et la Grande Rue de la Croix-Rousse, il n'y a rien d'intéressant là-bas !" C'est vrai que je suis arrivée à Lyon alors que la ville était habillé de gris et de placards publicitaires et que seuls le gros caillou (sur un socle pierreux) et le marché forain du mardi valaient, semble-t-il, le détour par là.


Mais le Gros Caillou - bloc erratique découvert lors du creusement de la "ficelle" de Croix-Paquet - est côté pentes (Lyon 1er), même si ce "symbole de la force et de la persévérance des Lyonnais" représente aussi le lien entre pentes et plateau [sa légende].


Sinon, cette fameuse croix en pierre rousse qui a donné son nom à ce coin de colline, où se trouve-t-elle ? Je pars à la recherche des curiosités que l'on peut voir dans le 4e arrondissement de Lyon. Première étape incontournable donc : le mur des Canuts (voir  ici).  Puis je quadrille d'ouest en est, en zigzags nord-sud-nord-sud, dont certains escaliers côté Rhône.
 

Cr-R2(La Fanny, réalisée en 1987 par G. Böhmer; Chant des Canuts et Printemps de G. Salendre)

Cr-R3b

Cr-R3

+ autres clos, églises, théâtre, musée, boutiques, street'art… (sans parler de la foire aux marrons)
On trouve aussi de-ci de-là des plaques commémoratives pour les résistants de la 2e guerre.


Le rempart construit au 16e siècle sous le règne de Louis XII (sur la base d'un rempart plus ancien, avec une seule porte en haut de la montée St Sébastien - trois par la suite), modifié au 19e siècle, séparait les pentes du plateau. La croix originale en pierre de Couzon érigée sur ce dernier en 1560 (hameau au croisement des routes de Neuville et de Bourg-en-Bresse) fut déposée ou détruite par les protestants dès 1562. La deuxième fois, ou sa réplique, elle sera détruite à la révolution. La troisième (datant de 1815) aurait été détruite sur ordre du maire de Lyon Antoine Gailleton qui était anticlérical, pendant l'inauguration du funiculaire de  Croix-Paquet (et du Gros Caillou en avril 1891). Entretemps, le bourg de la Croix-Rousse a été rattaché à Lyon en 1852 [Arrond_Lyon], le rempart détruit en 1865 et remplacé par le boulevard de l'Empereur (actuel bd de la Croix-Rousse). Si la 3e croix en pierre rousse marquait l'entrée dans le village de Croix-Rousse (ou "Cuire-et-Croix-Rousse"), sa réplique datant de 1994 marque une "porte" entre Lyon et Caluire-et-Cuire, devant l'hôpital.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité