Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
15 août 2019

Balme sud, Quarantaine

Tout en haut se trouve l'ancien hôpital Debrousse pour enfants datant du début 20e. Fermé en 2008, sa réhabilitation l'a transformé en immeuble d'habitations.

Debrousse


Les passants ont une vue à 180° vers l'est depuis le belvédère de l'avenue Debrousse en contre-bas.

Belvésère

J'ai fait le tour via la montée Saint Laurent qui, avec le chemin de Frontanières, faisait partie de la voie romaine La Narbonnaise.

Saint Lau


Au niveau des quais de Saône, au sud des remparts de la ville, se trouvait l'hôpital ou plutôt les maisons de la Quarantaine : "hors les murs" pour les pestiférés, puis pour les indigents. Le Guichet du Savoir nous apprend que l'hôpital Saint Laurent fut fondé en 1474, agrandi d'un second bâtiment en 1509, puis d'un troisième, l'hospice de Cadagne ou hôpital Saint-Thomas situé "au midi" de la chapelle Saint Laurent (Quai des Etroits, sous Choulans). Après la révolution, les malades furent transférés à l'Antiquaille. Les derniers vestiges de l'hôpital Saint-Laurent-des-Vignes ont été détruit en 1896. Débouché de l'A7, tunnel de Fourvière (construit entre août 1967 et décembre 1971) et élargissement du bas de Choulans ont coupé le quartier en deux.

Quarantaine(Les remparts et les vestiges de pile du pont d'Aînay marquent l'entrée dans le quartier Saint Georges) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité