Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
20 janvier 2021

Collonges "sur Saône"

Tous les restaurants sont fermés pour cause de crise sanitaire (+ économique et sociale). Paul Bocuse, décédé il y a deux ans, n'aura pas vécu cela. J'ai profité du beau temps hier pour aller à Collonges-au-Mont-d'Or (au pied - sur le versant est - du mont Cindre), voir l'Auberge sans déranger personne, entre autres. Le pont joignant Collonges et Caluire-et-Cuire a pris le nom de Paul Bocuse. L'Abbaye est aussi un restaurant estampillé Paul Bocuse, et la Saône inonde le sentier des castors en ce moment.
 

Collonges1

Collonges2Hauteurs des crues de Noël 1981, juin 1983, janvier 1955 et novembre 1840 (la + haute, référence)


Le Guichet du Savoir m'apprend que le lion - sculpté par Henri Gauquié * - qui se trouve devant l'auberge provient de l'ancien monument de la place de la République (1900-1974) à Lyon, qui honorait Sadi Carnot. Ce Lion a bien meilleure allure que la statue du président assassiné à Lyon en juin 1894, délaissée dans un coin du jardin Delestraint
 

Collonges3


Voici comment Bernard Pivot (journaliste né à Lyon en 1935) a légendé - à droite de chaque tableau -  les différentes scènes de cette fresque des Grands Chefs :
   1-  On a du mal à imaginer ce que fut la gloire de Carême, toutes les cours d'Europe s'arrachant ses services. Il n'a jamais été le chef de Napoléon, mais il a eu l'honneur de recevoir la visite de l'Empereur et de Joséphine, en 1806, dans la cuisine du prince de Tallayrand, dont il a enchanté la bouche spirituelle et cynique pendant douze années. S'il est un cuisinier qui considère que la cuisine est un art, c'est bien Antonin Carême. Parce qu'il croit aux progrès de cet art, il écrit, rectifie, réglemente, bâtit, ornemente, solennise, publie, voyage. La munificence de sa cuisine s'explique-t-elle par l'austérité de son nom ?
   2- N'avons-nous pas une dette envers le premier duo moderne de la restauration, couple idéal qui alliait avec panache l'art et l'accueil ? Fernand et Mado Point obtenaient dès 1933 la troisième étoile du guide Michelin. La Pyramide, à Vienne, l'a gardée pendant plus d'un demi-siècle. Nous devons aussi beaucoup à Escoffier, prénom Auguste, qui, lorsqu'il ne se régalait pas de foie gras en brioche ou n'inventait pas la pêche Melba, codifiait la cuisine française. Et à Alexandre Dumaine qui a rendu fameuse l'étape de Saulieu. On a vu de Gaulle chez les Point après la libération. La soupe était bonne, mon général ?
   3- Le très gourmand maire de Lyon, Edouard Herriot, avait l'élégance de reconnaître que la mère Brazier faisait plus que lui pour la renommée de la ville. Il est vrai qu'on venait du monde entier pour ses quenelles, ses fonds d'artichaut au foie gras et ses poulardes demi-deuil. Avant Eugénie Brazier, Eugénie Fillioux avait démontré qu'une femme pouvait être aussi un grand chef. Avec autorité et compétence, les mères lyonnaises rappelaient chaque jour que cuisine et table sont des mots féminins. N'avons-nous pas gardé la nostalgie de cette génération de femmes qui a conquis la gloire là où tant d'autres passent une vie résignée : aux fourneaux ?
  4- Y avait-il place sur ce mur pour le rêve ? Oui, et même pour la magie de la cuisine, telle que l'a racontée Raymond Olivier, pendant plus de vingt ans, à la télévision. Donc, rêvons que dans la cuisine d'Alain Chapel, si proche d'ici, à Mionnay, se retrouvent pour un dîner de fête François Bise et son oreiller de la belle Aurore, Jacques Pic et un panier de truffes fraîches, Jean Troisgros et son saumon à l'oseille et, bien sûr, Alain Chapel qui, parmi cent recettes sublimes, a redonné du goût à et pour la côte de veau. D'accord pour laisser le choix des vins au dégustateur hors pair qu'était Jean Troisgros ?
   5- O.K., l'Amérique ne passe pas pour un continent gastronomique ! Aussi convient-il de saluer avec reconnaissance ceux qui ont prêché la bonne parole et la bonne bouffe. James Beard a passionné les Américains en remuant à la télévision des casseroles, des sauces et des souvenirs. Il était l'apôtre des cuisines du monde entier, alors que Julia Child, autre star de la T.V., s'est surtout employée à raconter, expliquer, illustrer, populariser la cuisine française. Leurs recettes de la communication étaient simples : la communication des recettes. Thank you, James et Julia ! La côte de bœuf, rare or medium rare ?
   6- Nous sommes dans la cuisine privée expérimentale d'un japonais hors du commun : Shizuo Tsuji, Meilleur Ouvrier de France honoris causa. Chef... d'entreprise, journaliste, écrivain, il est passé à Apostrophe pour son monumental et magnifique livre : "Etude historique de la cuisine française". C'est lui qui a fait venir au Japon tous nos grands chefs et qui a fondé , à Liergues et à Reyrieux, deux écoles où les jeunes Japonais apprennent les tours de magie et de main de la cuisine made in France. Pour son délassement, il perfectionnait des recettes avec Masakichi Ono, chef de l'hôtel Okura, à Tokio. Shizuo Tsuji, un autre empereur ?
    7 (et 8) - Lyon, centre de transmission des arts de la cuisine. Mais Lyon sans Collonges-au-Mont-d'Or ne serait pas la même. Sous le regard juvénile de Jérôme Bocuse et le portrait nostalgique de Joannès Nandron, premier Meilleur Ouvrier de France lyonnais, s'active la brigade, avec un grand B comme Bocuse, dirigée par Roger Jaloux et Jean Fleury, tous deux M.O.F., assistés de  Christian Bouvarel. Maître d'hôtel à l'Auberge depuis trente ans, Alfred Hocdée jette un œil élégant sur le loup en croûte, le jambon au foin, la soupe V.G.E. et la soupe à la jambe de bois. Mais où est donc Paul ? Le grand chef est juste à côté, en famille avec Raymone et Françoise.
          [Jérôme, fils de Raymone, reconnu à l'âge de 18 ans par son père assumant alors d'avoir trois compagnes]

Collonges4L'Auberge du pont de Collonges, trois étoiles au guide Michelin de 1965 à 2019 inclus.


Et en montant vers le village :

Collonges5(Inaugurée en juillet 2018, la fresque a été peinte au printemps 2017, rue Saint Martin)
La grande plage de Collonges a disparue avec la construction du quai en 1967.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité