Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
8 août 2021

Ancêtre ou pas : Exemples

Je passe et/ou perds beaucoup de temps sur mes recherches généalogiques car je vérifie tout renseignement trouvé sur internet, me méfiant des homonymes et des erreurs de dates. Ainsi, le 28/01/1783 n'est pas la date de décès de Marguerite G. mais celle du mariage de sa fille Emerantienne V. âgée de 19 ans (1ère noce). La mère, elle, est décédée près de douze ans plus tard, le 1er Frimaire an III de la République Française, soit le 21 novembre 1794.


2e exemple : L'acte de mariage en 1722 de Jean Joseph R. au Val d'Ajol cite son père (Jean Joseph aussi), mais pas sa mère. En remontant le temps, j'ai a priori le choix entre deux couples parentaux, mais l'un ne semble pas avoir eu de fils prénommé Jean Joseph, ni assez tôt pour que ce dernier soit en âge de se marier en 1722. Je privilégie donc l'autre, avec réserve, dont le fils Jean Joseph avait 17 ans et demi en 1722 (L'épouse en avait 20)… Trouver son acte de décès pourrait bien invalider cette hypothèse. Y a-t-il encore d'autres possibilités avec des homonymes nés ailleurs ?


3e exemple avec un acte de décès - donnant assez d'informations - illustrant certaines difficultés à trouver le lieu où telle ou telle personne a pu trouver la mort :

Exemple

"Anne Fresse native de Rupt veuve en premières noces de Louis Bellangé Fraitier à Paris grand rue du fauxbourg Saint Denis paroisse Saint Laurent est décédée le douze décembre mil sept cent quatre-vingt huit vers trois heures du soir au domicile d'Anne Marguerite Pierre femme de Claude Thiébaut vendant vin à Bellefontaine, âgée d'environ soixante-trois ans munie des sacrements de l'église : le lendemain son corps a été inhumé au cimetière de cette paroisse avec les cérémonies ordinaires en présence de Nicolas et Sébastien les Pierre manœuvres du dit lieu qui ont signé avec moi, lecture faite"
Bonus, le curé a une écriture bien lisible, l'encre ne bave pas et ne traverse pas trop le papier…
Exercice : rectifier la ponctuation pour faciliter la compréhension du texte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité