Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
30 octobre 2021

(Eco)logique ??

Eco-logique


Des piétons obligés de croiser la bande cyclable quand il remontent sur le trottoir, ce n'est pas logique. Surtout que les cyclistes roulant dans le sens de la circulation peuvent prendre la voie de bus. Pourquoi ne pas mettre, dans ce cas, la bande cyclable sur trottoir dans le sens contraire ? De toute façon, beaucoup de cyclistes voulant aller dans ce "contre-sens" ne se donnent déjà pas la peine de traverser le boulevard pour emprunter la voie dédiée aux bus, vélos, trottinettes électriques (pas au scooters ou motos, ni même aux taxis d'ailleurs).

D'ailleurs, les batteries de véhicules ou autres sont-elles vraiment écologique ? extraction des composants et recyclage pas top, inflammabilité * et auto-génération d'oxygène… pourquoi ne pas favoriser le bio-carburant (bouses de vaches, huiles végétales ou autre) ?


La moindre maison avec jardin transformée en bâtiment d'habitations, alors que la ville a besoin d'arbres et d'espaces plus naturels, c'est déprimant. Le vénérable cèdre - en voie de disparition dans son pays d'origine, le Liban - sera-t-il épargné ?
Peut-être a-t-il servi d'escale au geai qui nous a rendu visite l'autre jour...

Geai


Puis-je me permettre une réflexion radicale et faire l'hypothèse que la mesure la plus écologique qui soit serait qu'aucune femme ne mette plus de deux enfants au monde, hors fausse couches (et que le clonage reste interdit), plus éventuellement un bébé qu'elle porterait pour un autre parent qui ne peut en avoir ? Les animaux limitent bien les naissances quand la nourriture manque, que les conditions de vie sont difficiles ou l'habitat inadéquat…

L'être humain me semble être une gangrène pour la Terre (y compris géologiquement) et même l'espace, les deux principaux problèmes étant que l'Homme s'est mis à abuser de la nature (la "violer", égoïstement et sans plus de respect) et à générer des déchets non ou difficilement biodégradable.


Question annexe : Les "arbres de pluie", en vogue en ce moment dans la métropole, sont-ils vraiment écologique ? Ils soulagent le réseau des égoûts en cas d'orages, mais est-il prévu un système de filtration des eaux de ruissellement des chaussées pour ne pas envoyer dans la nappe phréatique de l'eau potentiellement polluée (par les résidus de pneus entre autres) ? Mais vous me direz, quand les égoûts sont à satturation, c'est bien plus qu'ils dégorgent...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité