Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
7 juillet 2023

Vallon de l'Yseron entre Francheville et Craponne

Après avoir parcouru les "chemins de traverses" de Francheville-le-Haut cet hiver, je suis revenue par trois fois repérer les différents chemins du vallon, à Francheville ou à Craponne suivant la rive où je me trouvais. Voici les images d'est en ouest, "entre Chalon (~C20) et Chabrol (C24 ou bus 73)" :
 

Yzeron1

Yzeron2

Yzeron3

Yzeron4

Yzeron5(choix : gué empierré vers prairie humide ci-dessous, ou bien montée vers le Findez ou le Bruissin ci-dessus)

Yzeron6


Dommage qu'il y ait des rues peu adaptées ou routes inadaptées pour les piétons (cimetière, Martoret, M. Plasse, Tourelle, Patelière, Moulin du Gôt...entre la rivière Yzeron et les arrêts de bus de Craponne ou Francheville. Tout circuit ici est en partie urbain, et puis tout ce que l'on descend, il faut le remonter d'une manière ou d'une autre.
Des sentiers ou chemins de terre sous bois, de l'ombrage et le chant des oiseaux, de l'air "frais" respirable et le bruit de l'eau, des ponts et des gués, des promeneurs avec ou sans chien(s) qui disent bonjour : c'est tout cela que j'apprécie dans cette randonnée.


Postscriptum : j'y suis revenue mi-août avec une amie et son chien, mais il n'y avait plus ni chants d'oiseaux, ni bruit de (mini-)cascades. À cause de la canicule, l'Yzeron n'a presque plus de courant, ses affluents n'ont plus d'eau; et les oiseaux sont partis chercher un peu de fraicheur ailleurs.

Dommage aussi que l'accessibilité en voiture à la rivière par endroit permette à certains de venir la polluer, entre autre avec des produits toxiques qui empoisonnent petits poissons et chiens qui y pataugent et s'y désaltèrent un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité