Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
16 octobre 2023

Caluire bucolique

C'est déjà la Voie Verte, qui partage la commune en deux et que j'avais en partie découverte en juin 2020 pendant que mon mari était en consultation à proximité. Réservée aux personnes à pieds, à vélo ou trottinette, elle mesure 5 km et suit, à partir de Cuire, l'ancienne voie ferroviaire qui joignait la Croix-Rousse (Lyon) à Sathonay :

Caluire - VVerte 1

Caluire - VVerte 2

Au niveau du Vernay, il est assez intéressant de sortir de la Voie Verte pour voir les terrains maraîchers et la vue vers les monts d'Or à l'ouest (ou la Duchère au sud-ouest) :

Caluire - Vernay

Même si certains peuvent regretter la disparition de places où on pouvait jouer aux boules (comme celle ombragée du Vernay devenue un parking), le quartier côté Saône (résidenciel) reste un endroit paisible où l'on entend chanter des oiseaux.

Remarque : Le véritable axe transversal de Caluire-et-Cuire suit l'ancienne voie romaine du Rhin ou les rues Coste, F. Peissel, J. Moulin (ancienne Grande Rue de Caluire) et avenue Général de Gaulle, axe qui fut même une frontière entre terres écclésiastiques (Île Barbe) et seigneuries bressanes, puis entre royaume de France et empire germanique ou encore comté de Savoie... *

La Montée Castelane joint le bourg de Caluire au quai Clémenceau et à l'île Barbe **, mais la promenade "Rives de Saône" s'interrompt ici pour reprendre entre Fontaines-sur-Saône et Rochetaillée(-sur-Saône) :

Caluire - Bourg 6

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité