Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
15 février 2013

Scoubidous, waah !

En fait, que le scoubidou soit carré ou rond, le maillage est toujours le même. La première difficulté pour un enfant est de tenir le scoubidou d'une main pour passer les fils avec l'autre :
 

- tenir scou


ATTENTION : Quand on passe "dedans", càd dans la boucle bleue, on passe en fait sous le deuxième brin bleu ("dessus-dedans" = sur le premier puis sous le second brin).


Ce qui change, c'est la direction prise d'un maillage au suivant :

Scoubidou0002 Scoubidou0003


Pour un scoubidou "carré", on fait revenir chaque brin juste en face de sa position de départ. Sur l'illustration, c'est un peu comme si on les avait "fait tourner" dans le sens des aiguilles d'une montre, en veillant à passer "dessus-dedans" pour faire le maillage. On fait de même pour le maillage suivant mais "passer en face" revient à "faire tourner" les brins dans le sens inverse. Chaque brin fait donc des zigs-zags "en hauteur" (d'un maillage à l'autre).


Pour le scoubidou "rond", on tourne toujours, toujours dans le même sens, en spirale. Sur l'illustration, les brins rouge et orange passent en diagonale, respectivement sur le brin bleu et sur le brin vert, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens trigonométrique). Le brin bleu va passer sur le brin rouge et dans la boucle orange en tournant lui aussi dans le sens trigo et le brin vert sur le brin orange et dans la boucle rouge en tournant dans le même sens. On sert le maillage et on recommence pour le suivant dans le sens trigo : rouge sur bleu, orange sur vert, bleu sur rouge et dans orange, vert sur orange et dans rouge... Et ainsi de suite ! Si on commencait en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, ce serait pareil : on continuerait en tournant toujours dans le sens des aiguilles.


Et voilà ce que cela peut donner (même si j'ai fait quelques erreurs de tressage) :
IMG_6650


À 8 (ou 6) brins, j'ai en fait tressé 2 scoubidous à 4 brins (ou à 3 brins) en les imbriquant l'un dans l'autre et en alternant le sens de maillage.
                       "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"...

Mais pour mieux se rendre compte du résultat, mieux vaut tresser des brins opaques. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité