Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
18 novembre 2019

Quenelles maison

Avec ma chapelure de pain, j'ai fait deux fois des QUENELLES; les premières au cabillaud, les deuxièmes, plus goûteuses, au tacaud et aux écrevisses. Voici la recette de cette deuxième série :
 

  • Dans mon Magimix muni du couteau métallique, j'ai mis 200g de poisson (filets de tacaud) sans peau et sans arêtes coupé en morceaux et 60g de chair d'écrevisses, 50g de beurre demi-sel coupé en morceaux, 130g de chapelure de pain [mie de pain humidifiée au lait dans la recette originale] et deux œufs entiers, salés, poivrés et battus en omelette. Je mixe jusqu'à ce que cela fasse un pâton. Je le sors et le laisse reposer dans le réfrigérateur une demi-heure. Il me reste 65 g de chair d'écrevisse que j'incorporerai à ma sauce tomate ultérieurement.
  • Avec une poche ou directement en les formant à la main, j'ai pu faire une petite trentaine de quenelles de la taille d'un doigt avec le pâton. Je les farine légèrement avant de les mettre à cuire 10 minutes dans au moins 2l d'eau frémissante salée (pas de gros bouillon pour ne pas casser les quenelles). Les sortir et les laisser s'égoutter sur une grille. Les remettre au frais ou les congeler à plat dans des sacs appropriés si elles ne sont pas pour le prochain repas.
  • On les réchauffe une vingtaine de minutes nappées d'une sauce de son choix (sauce tomate aux écrivisses pour ma part) dans un plat allant au four ou bien à la poêle.


L'inconvénient de cette recette où je remplace la mie de pain par de la chapelure de pain, c'est que mes quenelles sont un peu trop denses. Faut-il du lait ? plutôt de la crème fouettée... en travaillant la pâte à la spatule (poisson préalablement haché menu au couteau), pas au robot électrique. Mais mes trois hommes ont déjà adoré comme cela.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité