Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
29 novembre 2010

Affligeant

La piscine intercommunale ou je vais régulièrement (2 ou 3 fois par semaine en période scolaire) a été incendiée. 6h du mat, des poubelles qui brûlent… on connaît la suite.


Cela me contrarie au plus haut point, mais je ne peux pas vraiment parler de révolte : par rapport à ce qui s'est passé dernièrement dans la région parisienne, dans un quartier de banlieue "défavorisée"... Deux jeunes  - récidivistes - ont mis le feu à une poubelle au bas d'un immeuble, parce que c'est "marrant" de voir les pompiers se déplacer. Sauf que là, le bâtiment a pris feu et sept de ses habitants y ont péris + je ne sais combien de personnes intoxiquées par les fumées, sans parler des choses matérielles (à valeur potentiellement sentimentale)  que chacun a pu perdre dans cet incendie. C'est vraiment révoltant !


Faut-il être complètement irresponsable ? Ce n'est pas après coup qu'il faut avoir conscience des conséquences (a priori possibles, voire même probables) de ses actes ! On coupe la main aux voleurs dans certains pays ; faut-il brûler les mains des incendiaires ? Et pour les meurtriers, en particuliers les "tueurs de flics" et ceux qui ont sciemment tué plusieurs personnes, faut-il restaurer la peine de mort en France ? La peur du châtiment peut-elle empêcher ces drames, ou au moins en limiter le nombre ?
Pourquoi tant de personnes vivant dans ce pays ne respectent-elles ni les autres, ni les biens d'autrui ou de la communauté, faisant prévaloir leurs droits mais oubliant qu'elles ont aussi des devoirs ? Si elles sont si mécontentes de vivre là, pourquoi ne vont-elles pas s'installer ailleurs ? Mes propos ne visent personne en particulier. Ils résultent seulement de ma colère et d'un ras-le-bol certain !
Où est passé le sens moral des gens (quelle que soit leur origine, leur religion, leur condition sociale, leur aspect physique ou leur caractère)  ?


Faute de nager, j'irai marcher ! il fait beau aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité