Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
23 décembre 2010

Comme un poisson dans l'eau !

Un gros poisson mais humm, que cela fait du bien ! Un bassin de 25m x 15m pour moi seule pendant 20 minutes, avec une eau relativement fraîche mais pas trop chlorée… Cela faisait quatre semaines - depuis l'incendie du CNI de Vénissieux - que je n'avais pas été à la piscine. J'aurais pu, bien sûr, mais je ne voulais pas avoir à me frayer un chemin parmi tout un tas d'usagers pas forcément nageurs et pas forcément diciplinés (la piscine, c'est aussi pour s'amuser).
 

Là, pendant trois quarts d'heure, j'ai pu pleinement savourer la sensation de légèreté et de glisse dans l'eau. Il y a bien eu un groupe de deux à cinq jeunes qui ont nagé en travers de "ma" ligne d'eau mais ils ont veillé à ne pas le faire au moment où je passais (Il suffit de le leur dire gentiment et poliment).
J'ai pu donc faire tranquillement, régulièrement et sans m'arrêter, mes quatre cycles de 100m en brasse coulée + 100m en crawl et dos crawlé alternés, et pour finir quelques longueurs de brasse non coulée, progression avec les bras en position assise (aller en mouvement de brasse normal et retour en arrière en brasse inversée, comme cela se fait en aquagym) ou dos avec battement de jambes sans les bras (bien étirée avec les mains au dessus / à l'avant de la tête). Soit une moyenne d'environ 1500 m/h.
Ce qui m'importe, c'est de bien harmoniser mes efforts et ma respiration : en coulant ma brasse sur deux mouvements (reprise de souffle à chaque deuxième regroupement bras-jambes), je peux enchaîner par le crawl sur le même rythme de respiration (en respirant à droite puis à gauche tous les trois mouvements de bras). Mais si je suis capable de nager 1km en brasse sans m'arrêter, il n'en est pas de même en crawl : au bout de 50m, il faut que je passe en dos pour récupérer.
Alterner les nages rend aussi l'exercice moins monotone et plus complet : bras et jambes travaillent autant les uns que les autres. C'est aussi une bien belle satisfaction quand, à 45 balais et près d'un quintal, en brasse coulée, on fait la nique - expression ni péjorative ni vulgaire, contrairement à ce que certains pourraient penser - à des plus jeunes qui nagent plus vite, certes, mais s'arrêtent au bout de chaque longueur (ou même, calent avant).


J'ai bien apprécié ma séance de natation. Seule ou accompagnée, évoluer dans l'eau est toujours un plaisir pour moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité