Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
20 mai 2012

Impôt 2012

Je viens de remplir la déclaration des revenus 2012 de la famille, et comme je le fais chaque année, j'ai calculé l'impôt correspondant et, bien sûr, il est supérieur à celui de l'an passé.

__ Normal : nous avons gagné davantage que l'an passé. Mais la feuille de calculs étant exactement la même que celle de l'an passé, notre impôt sur les revenus n'a ni augmenté, ni diminué en pourcentage relatif aux revenus 2011.
Remarque : Auparavant, le calcul suivant le barême de l'année précédente me donnait toujours un impôt supérieur à celui obtenu en appliquant le barême de l'année en cours (coefficient familial de 3 et tranche d'imposition inchangée). Autrement dit, jusqu'à présent (et depuis au moins 19 ans), notre impôt a toujours diminué à revenus égaux !


__ Ce qui change cette année, c'est que notre fils aîné (étudiant) avait 18 ans passés en janvier 2011. Bien sûr, tant qu'il est étudiant, on le garde rattaché au foyer. Il a bossé cet été 2011 : cela nous coûte 220 € de plus en impôts que s'il n'avait pas eu de fiche de paie. Lui, seul, n'est pas imposable mais si on ne le déclarait pas comme personne "à charge", on perdrait une demi-part et c'est plus de 600 € d'impôt supplémentaire que nous donnerait la fiche de calcul de cette année (sans compter que la taxe d'habitation de notre logis augmenterait aussi).


23/05, CORRECTIF : voir http://www.dossierfamilial.com/impot-2012-les-questions-sur-vos-enfants-majeurs-a-charge-8578.html  et http://www.dossierfamilial.com/impot-2012-les-questions-sur-vos-enfants-mineurs-qui-font-des-petits-boulots-8576.html
Autrement dit, le fiston, étudiant de moins de 26 ans, ne nous fait pas payer d'impôt supplémentaire avec ses revenus d'été. Cela compense un peu la roue qu'il a pincé contre un trottoir à l'arrière droit de la voiture, en tournant trop serré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité