Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
4 juin 2013

Les allocs

Ils ont finalement voté la baisse de l'avantage fiscal issu du quotient familial (nouvelle baisse du plafond) : "c'est plus équitable".
Mouais, au moins tous les contribuables participent à l'effort, pas seulement les "riches" qui ne bénéficient déjà d'aucune aide par ailleurs (bourses scolaires, prix du repas de cantine, transport en  commun, tarif du gaz et de l'électricité ou autre aides diverses).
Le calcul reste simple et le même pour tous (toutes): 128€ pour deux enfants puis 165€ supplémentaires par enfant à partir du troisième, dès lors que l'enfant naît en France (ou bien suffit-il qu'il y soit scolarisé ??).


En cumulant allocations familiales, RSA, allocation logement, on en arrive à se demander si cela ne procure pas un meilleur pouvoir d'achat qu'en bossant régulièrement, sans compter la CMU. Pour peu qu'on ait un nouvel enfant tous les quinze mois, avec la crèche ou l'école pour les garder, la cantine pour les nourrir pendant - pourquoi pas ? - qu'on en garde d'autres moyennant un p'tit chèque emploi service…
J'exagère ?? peut-être bien, mais j'aimerais avoir l'assurance justement que cela ne correspond pas à une réalité de notre société française et cosmopolite actuelle (français ou autre "de droit", mais jamais "de droit et de devoir" ?).


Nos politiques ferait bien de faire la razzia sur les abus de toute sorte plutôt que de taxer encore et toujours les "riches" qui ont encore les moyens de faire tourner la barraque…
Et si toutes ces allocations - revenu non négligeable somme toute - devenaient déclarables au titre de l'impôt sur les revenus. C'est "politiquement incorrect" de faire une telle proposition, je sais. Mais elle serait encore plus équitable par son caractère universel que la baisse du plafond.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité