Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas un blog
30 juin 2012

Question poids et bien-être : résumé 1

En 2010, je recommençais à me préoccuper de mon poids (de plus de 92kg) qui me faisait entrer dans la zone rouge de l'obésité "sévère", jusqu'à flirter avec le quintal en octobre. J'étais une mère au foyer encore assez active : garderies à l'école et ménages pendant les vacances scolaires, séances d'aquagym ou de natation hebdomadaires régulières... jusqu'à ce que le centre nautique intercommunal de Vénissieux, Saint-Fons et Lyon soit incendié en décembre. J'avais également quelques états d'âme par rapport au temps passé à rédiger des articles pour la catégorie DEUTSCH sprechen de ce blog (La seule autre catégorie étant alors "Petit rien" dont j'ai depuis effacé plusieurs articles).


En 2011, je me replonge dans une broderie au point de croix (que j'intitule Madone). Apparaissent aussi les catégories Infos piscines (provisoirement) et Question poids. Je voudrais ramener mon IMC à 35. Chaque mois, j'indique mes pesées hebdomadaires et ce qui peut expliquer mes variations de poids : règles (un kg de plus), repas entre amis ou en famille (Pâques, Noël chez Papi entre autres), restaurant (dont chinois une fois par mois), natation (sans piscine fixe, je les teste toutes à ou autour de Lyon), remplacement d'une collègue enceinte pendant l'interclasse (animation foot en 11h30 et 13h20) donc au moins 4 heures de marche par semaine, puis d'autres vacations-cantine à partir de septembre 2011 (délocalisation car celle de l'école est transformée en self), ménages pendant les vacances scolaires...

En mars 2011, alors que mon poids oscille toujours entre 98 et 101 kilos depuis octobre 2010, j'indiquais entre autres :
     > J'ai bien quelques produits Gerlinea en réserve dans un de mes placards, mais bizarrement, je n'y ai pas touché. Je les ai au cas où, mais c'est presque comme si je mettais un point d'honneur à m'en passer ! Mon mari a même utilisé ces repas hyperprotéïnés en les sucrant pour se requinquer après une virée en VTT (Au glucides près, c'est la même composition que les repas protéinés pour sportifs, mais cela revient beaucoup moins cher).
   > Des repas trop caloriques ou des "portions" trop grosses ? probablement. Je dois dire, que je fais un blocage - encore/toujours depuis près de quatre ans - psychologiquement, à l'idée de faire un régime, mesurer mes portions et compter les kcal absorbées...


En mai, je finis par ramener mon poids à 96 kg et je fais le point :
Quelques grammes en moins :                      Quelques grammes -voire 1 kg- en plus :
Manger raisonablement                                se resservir
                                                                  en prendre trop ("Faut pas laisser ça")
3 repas espacés d'au moins 4 heures
                                                                  être contrariée, grignoter sucré ou gras
                                                                  boire de l'alcool
3/4 d'heure de natation, bouger
                                                                  manger au restaurant ("Jocker !") 
Faire son ménage, se sentir bien
Aimer, être aimée (amour partagé avec mon mari en l'occurrence).
                                                                avoir ses règles ou des dérèglements hormonaux
Être motivée 

97kg


 À la mi-avril, j'ai craqué en voyant certaines photos que mon mari avait prises de moi (chez Nelly) - photos que j'ai effacées d'ailleurs - et mon grand en a discuté un peu avec moi. Quand il m'a dit "C'est une question de motivation", en parlant de faire quelque chose (un régime amaigrissant), j'ai automatiquement répondu que ce n'est pas aussi simple. Mais un peu plus tard (j'ai toujours un "temps de retard" pour assimiler les infos reçues), je me suis rendu compte de la nuance : il n'a pas utilisé le mot "volonté" mais bien "motivation", et cela a fait tilt en moi ; enfin, je crois que ça a été déclic. Mon mari et notre fils cadet n'ont pas de clefs pour déverrouiller mon blocage, alors que les mêmes mots (ou équivalents) dits par l'aîné vont ébranler des choses au fin fond de moi...  Je ne sais pas pendant combien de temps je pourrai ainsi perdre du poids sans rien faire de plus que m'activer et arrêter de grignoter, mais cela peut faire une bonne transition si je dois me résoudre un jour à entamer et suivre un régime plus contraignant.

IMC nov2011

Ensuite, malgré Montignac, je tends à reprendre du poids : je n'applique pas vraiment la méthode et le fait de déjeuner avant ou après la cantine, un peu à 10h45 et/ou bien après 13h30, perturbe mon métabolisme. Les horaires morcelés me perturbent également par rapport à l'entretien de la maison. Cela se poursuit ainsi pendant toute l'année scolaire 2011-2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité